Sophrologie Gironde

La sophrologie en entreprise

La sophrologie en entreprise

Valérie Alcala – Coach & Sophroloque Logo

Sortons des idées reçues et des préjugés de base !

La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être ! Elle est beaucoup plus que cela. Elle a sa place dans le monde du travail, et pas uniquement dans les Comités d’Entreprise à la pause méridienne !

Elle est une véritable technique de développement personnel et à ce titre elle peut être proposée aux salariés des sociétés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Trop souvent, en tant que sophrologues lorsque nous proposons nos services aux Directions des Ressources Humaines, nous voyons notre demande reléguée auprès du Comité d’Entreprise qui tentera dans le meilleur des cas de nous proposer un créneau d’heures entre les « massages assis » et l’ « atelier cuisine » ou dans le pire des cas, il nous remercie gentiment en nous expliquant qu’ils font déjà de la relaxation et que : « c’est la même chose, n’est-ce pas ! »

Non ! Ce n’est pas la même chose !

Nous sommes nombreux dans cette profession à vouloir sortir des idées préconçues qui enferment la sophrologie dans le bien-être et la relaxation.

Rappelons qu’elle a été inventée par un neuropsychiatre, le Professeur Caycedo en 1960  choqué par les thérapeutiques brutales et violentes utilisées à l’époque en psychiatrie. Il décide de consacrer sa vie à étudier la conscience humaine afin de pouvoir mieux la connaitre et mieux l’utiliser.

Jusqu’à son décès en septembre dernier et encore aujourd’hui avec sa fille qui avait pris le relais depuis de nombreuses années, la sophrologie continue d’évoluer.

Donc vous vous doutez bien que 60 ans pour développer une simple méthode de relaxation, ça fait beaucoup ! C’est donc bien que la sophrologie est autrement plus riche !

A l’Hôpital et dans le domaine de la santé en règle générale, elle fait ses preuves depuis longtemps, tant en service obstétrique où elle a sa place en préparation à l’accouchement, que dans les centres antidouleur pour améliorer le confort des patients algiques et dans les services de lutte contre le cancer pour aider les personnes atteintes de maladies graves et chroniques à supporter un traitement lourd, fatiguant, anxiogène comme les chimiothérapies et ses effets secondaires (nausées, perte des cheveux, douleurs, perturbations du sommeil etc…) et à retrouver confiance en leur corps et en la vie.

En ville, également où de nombreux sophrologues installés en indépendants accompagnent de plus en plus de personnes venant chercher de véritables solutions en complément d’une médecine classique ou dans le cadre d’une démarche de développement personnel. Car la sophrologie est connue pour apporter une aide en gestion du stress et de l’anxiété, pour améliorer le sommeil etc… mais elle est moins connue en préparation mentale pour les étudiants en période d’examens, pour les sportifs au moment des tournois et des compétitions, dans l’amélioration de la confiance en soi pour ceux qui sont fragilisés dans leur vie personnelle et professionnelle et qui viennent chercher un sens à leur vie, se reconnecter à leurs valeurs et à leurs besoins fondamentaux afin de  « vivre autrement ».

A l’hôpital comme en ville, cette liste des apports de la sophrologie n’est pas exhaustive.

Mais revenons à l’entreprise !

La sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, vliolence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions,  etc…) et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

Aujourd’hui, les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés et à ce titre la sophrologie propose des réponses concrètes qui vont permettre aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le Burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

La sophrologie a également son rôle à jouer dans la gestion des TMS (troubles musculo squelettiques) en ayant soit une action sur la douleur (première manifestation du trouble) soit en prévention avec des techniques participant à intégrer son schéma corporel et donc à développer une conscience plus fine de son corps, de ses ressentis physiques afin de prévenir des gestes et des postures néfastes pour la santé quand elles sont durables et répétitives.

Le message que j’ai à cœur de passer, dans cet article, c’est que la sophrologie commence à faire ses preuves dans l’accompagnement des compétences et dans l’amélioration de la performance et notamment quand elle est associée au coaching :

Elle a donc besoin d’être mieux connue et surtout différemment perçue. Elle a souffert d’une image de méfiance, voire de défiance. Elle a été accusée de dérives sectaires à ses débuts, et même si aujourd’hui elle a redorée son image, elle reste mal connue et confondue avec toutes sortes d’approches.

Son intégration en Entreprise est encore trop ponctuelle et permet rarement d’aller au-delà des simples techniques de base (respiration abdominale, séances de base, mouvements de relaxation dynamique…). La difficulté des sophrologues intervenant en Entreprise réside essentiellement dans le fait de devoir proposer des outils extrêmement simplifiés, rapides et efficaces car la demande reste épisodique.

Pour autant, nous devons continuer à promouvoir la sophrologie en Entreprise comme méthode de développement personnel permettant une évolution profonde et durable des individus pour espérer un jour faire évoluer l’ensemble des organisations.

Pour en savoir plus sur la sophrologie… 

Pour me contacter afin d’envisager vos solutions en entreprise ….

  • Cohésion et travail en équipe,
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise,
  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi,
  • Adaptation au changement,
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
  • Gestion du temps et priorisation des actions
  • Préparation à la prise de parole en public,
  • Dépassement de soi 
  • Créativité
  • Etc…