
Flash Info
Etre #sophrologue nécessite une formation d’au moins 2 ans, dans une école pluridisciplinaire, où les formateurs sont des séniors certifiés, soit par leur expérience soit par leurs cursus universitaire : psychologue, consultants / formateurs, médecins généralistes, spécialistes en santé humaine etc…
Ce n’est pas parce que vous avez une formation bac + ? (Ou une fonction RH) que vous pouvez être #sophrologue ! J’entend bien que ce soit tout à fait possible puisque le Titre n’est pas encadré par le Ministère de la santé ni par le Ministère de l’éducation et encore moins par le Ministère du travail ! Sauf exception faite de certains D.U. (https://formationpro.univ-lille.fr/fpr/du-sophrologie)
Cependant, apposer une plaque devant votre porte d’entrée n’est en aucun cas un gage de #compétence !
Avoir un beau site, sans aucune #référence (école, #RNCP, #QUALIOPI, durée et contenu de la formation initiale etc…) ne vaut pas le crédit qu’on pourrait lui apporter.
Notre profession est jeune, en plein essor, mais supporte déjà un nombre de sophrologues conséquent, et chacun des sophrologues installés, à titre #professionnel, et à plein temps, se doit de fournir TOUTES LES GARANTIES de compétences, de sérieux et de professionnalisme requises.
Le marché, puisque qu’il faut bien utiliser les bons mots, est déjà saturé ; n’en déplaise aux écoles qui prônent le « #Devenez sophrologue », oui mais ! à titre personnel.
Seulement quelques rares stagiaires deviendrons sophrologues professionnels.
Devenir pro de la #sophro, et j’en sais quelque chose est un travail à temps plein, 24/24 pour espérer gagner un SMIC.
Vous pouvez essayer… Mais n’espérez rien de prodigieux, il faut 3 à 5 ans pour créer sa clientèle dans le meilleurs des cas.
Vos voulez en parler ? téléphonez moi .